À propos

La société Günther-Tore GmbH est une société de production moderne qui réalise des portes sectionnelles résidentielles et industrielles, des rideaux et grilles métalliques ainsi que des portes accordéon, coulissantes ou combinées. Chaque produit est un concentré de savoir-faire historique, de tradition de qualité et de technologies innovantes.

Günther-Tore est présent sur le marché européen depuis plus de 40 ans, devenant ainsi une des marques les plus reconnues sur le marché d'Europe occidentale. La notoriété de la société a été acquise sur la production de portes industrielles pour des ouvertures de grandes et de très grandes dimensions. C'est ainsi qu’en 1972, la société a été enregistrée dans le Livre Guiness des records pour avoir produit le plus grand rideau métallique enroulable du monde d'une surface de 700 m².

La société Günther-Tore dispose d’un réseau de distributeurs dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Ce vaste réseau de distribution permet de proposer des schémas logistiques optimaux pour la distribution des produits, tout en assurant une flexibilité dans les relations avec nos partenaires.

Une conception innovante ainsi que des produits fiables et de qualité permettent à la société de se démarquer sur le marché. Un contrôle absolu de la qualité réalisé à toutes les étapes du processus industriel garantit la mise sur le marché de produits aux fonctionnalités et longévité exceptionnelles. La gamme de produits répond aussi bien aux besoins de l'entrée de gamme qu'aux produits exclusifs.

Depuis 2013 la société Günther-Tore fait partie de la holding «ALUTECH».

Notre Philosophie

Notre société est orientée vers un partenariat solide et une relation durable avec chacun de nos clients. En réalisant des produits techniques complexes, nous comprenons parfaitement que chaque détail compte, qu'il s'agisse de questions sur la qualité ou sur les relations avec les partenaires et les clients.

C’est notre propre éthique des affaires qui nous permet de nous développer de façon dynamique et avec réussite sur un marché hautement concurrentiel. C'est ainsi qu’une relation de confiance est instaurée avec nos employés, nos partenaires et nos clients.

Nous sommes ouverts à tous ceux qui, comme nous, accordent de l'importance à l’approche systémique des affaires, à la qualité totale, au professionnalisme, à la fiabilité et à l'honnêteté. Nous sommes persuadés que ces principes nous permettront de devenir meilleurs ensemble, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

Avantages

Quels sont les avantage d'être client ou partenaire de la société Günther-Tore?

Une offre complète. Günther-Tore propose une offre complète pour les bâtiments industriels, administratifs et les habitations grâce à une large gamme de portes et rideaux. 90 % des accessoires sont fabriqués par le groupe Alutech. Tous les éléments sont testés suivant les normes de qualité en vigueur, le respect des couleurs ainsi que la compatibilité des assemblages. En choissisant Günther, vous disposerez aussi bien de portes adaptables à tout type de batiment que de produits à forte valeur technologique ajoutée et réalisés sur-mesure.

Qualité et fiabilité. Présents sur le marché depuis plus de 40 ans, nous avons étudié toutes les subtilités de la conception des portes sectionnelles. Sur nos sites, un contrôle continu des processus a été mis en place à toutes les étapes du cycle de production, de la conception à livraison du produit au client. Nous utilisons les matériaux des meilleurs fournisseurs européens ainsi que les technologies et machines les plus modernes. Nous réalisons un contrôle strict de la qualité des matières premières et des composants, un contrôle opérationnel lors de la production ainsi qu'un contrôle qualité des produits finis et des conditions de leur stockage.

Partenariat flexible. Notre société se concentre aujourd'hui sur la mise en place de nouvelles solutions technologiques, la modernisation de l'outil de production et le perfectionnement des produits. Le fait d'avoir notre propre outil de production nous permet de répondre rapidement aux besoins du marché, et tout processus technologique développé par notre société donne la possibilité d'élargir la gamme de profilés et de ressorts et, par conséquent, d'assurer des conditions de coopération plus flexibles avec chaque partenaire.

Service professionnel. Dans notre travail nous attachons la plus grande importance à la création des conditions de confort maximum pour nos partenaires. Nous mettons en place des programmes individuels de coopération qui permettent de tenir compte des exigences relatives aux produits et des particularités liées à la conduite des affaires dans les différents pays. Pour le confort des clients, une attention toute particulière est portée sur les questions de logistique. Nous disposons des technologies les plus modernes, ainsi que de 40 ans d’expérience dans la production de portes sectionnelles et rideaux.

Production

La société Günther fait partie intégrante de la holding ALUTECH qui se compose de sept sociétés de production équipées de lignes de production hautement technologiques. A l’échelle du groupe, les meilleurs procédés technologiques sont maîtrisés pour la réalisation des profilés et des panneaux. Ces procédés couvrent notamment la peinture des feuillards d'aluminium et d'acier, l’extrusion des profilés aluminium et leur laminage, l'anodisation, la production des panneaux sandwich et leur peinture en poudre, le moulage sous pression automatisé etc. Disposant de son propre centre de production, la société Günther peut ainsi répondre de façon réactive aux besoins des clients tout en leur proposant des prix concurrentiels et garantissant 100 % de qualité sur la production réalisée. Le processus complet de production, de la conception au montage d’un produit fini répond à des standards élevés de qualité. L'optimisation interne des processus permet d'avoir la flexibilité nécessaire aux commandes individuelles.

Extrusion de profilés aluminium

Extrusion de profilés aluminium. Alutech dispose (en son sein) d'une usine d'extrusion de profilés aluminium, de peinture en poudre et d'anodisation. L'entreprise propose donc un cycle complet de production qui va de la fusion de l'aluminium primaire jusqu'à la peinture des profilés aluminium extrudés. En outre, la société produit des profilés avec rupture de pont thermique assemblés automatiquement, des inserts d'étanchéité, profilés perforés. Un contrôle qualité de la production est effectué à toutes les étapes du processus de fabrication dans des laboratoires spécialement équipés. La qualité du revêtement des profilés aluminium extrudés est validée par les certificats QUALICOAT SEASIDE (QUALIMARINE) et QUALANOD. La capacité annuelle de production de profilés extrudés est de 48000 tonnes.

L’entreprise propose trois types de revêtement pour les profilés extrudés: peinture en poudre, anodisation et la décoration "aspect bois". Pour ce faire, la société dispose d'un équipement moderne:

Peinture en poudre

Deux chaînes de laquage verticale, dont chacune comprend deux chambres automatiques de revêtement en poudre, forment un dispositif de pointe pour la mise en peinture des profilés suivant une technique de préparation de surfaces sans chrome, équipé d’un système de changement rapide des couleurs (en 15 minutes), d’un système de réglage automatique de la température et de gestion de la cuisson. Cet équipement haute technologie assure un revêtement homogène et de qualité offrant une résistance élevée à la chaleur et aux rayons UV. Nous offrons les prestations de la mise en peinture des profilés suivant l’ensemble des coloris du nuancier RAL tout en garantissant une épaisseur régulière de 60 à 80 µm sur toute leur longueur.

Anodisation

Un des plus grands centres
européens d'anodisation de profilés (deux complexes industriels)
  permet deux types de revêtement et une large gamme de 9 couleurs. La capacité annuelle de traitement des profilés est de 10000 tonnes. La ligne de production permet de traiter des profilés d'une longueur maximum de 7,3m. Pour donner un effet décoratif, des machines supplémentaires ont été installées sur la ligne d’anodisation afin de réaliser le grenaillage de la surface des profilés.

Décoration «aspect bois»

La ligne moderne de peinture finition bois, permettant de peindre les profilés extrudés et les joues latérales dans un coloris «aspect bois». Le processus consiste à appliquer successivement deux couches de revêtement en poudre de type polymère: la base (substrat offrant des propriétés protectrices et décoratives) et le motif décoratif imitant la texture du bois. L'application du nouveau revêtement "aspect bois" sur les profilés extrudés, par ses caractéristiques physiques, correspond à une polymérisation qui garantit une résistance élevée à l'usure et à la corrosion.

Peinture et découpe des feuillards d'aluminium et d'acier

La fabrication de panneaux sandwich. L'usine Günther dispose d'une ligne de fabrication performante provenant du fabricant leader mondial des équipements pour la production des panneaux sandwich avec une âme isolante en mousse polyuréthane. Des matières respectueuses de l'environnement sont utilisées pour la fabrication. Tous les composés de l'isolant en polyuréthane respectent les accords du Protocole de Montréal de 1987 (et tous ses amendements ultérieurs) relatifs à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. La réalisation des portes en panneaux sandwich permet d'assurer fiabilité et excellente isolation thermique. Les autres sociétés du groupe ALUTECH disposent elles aussi de lignes de fabrication des panneaux sandwich à rendement élevé, ainsi que des outils modernes à haute précision conçus pour la production des portes sectionnelles. Le processus de fabrication est informatisé afin de pouvoir surveiller et contrôler toutes les étapes de la réalisation de chaque commande et donc de réduire les délais de production au minimum.

Fabrication de panneaux sandwich

Peinture et découpe du feuillard en aluminium et acier. Le groupe exploite le site de production haute technologie pour la peinture et la découpe du feuillard en aluminium et acier. ALUTECH contrôle ainsi la qualité à tous les stades du processus de production, de l'achat des bobines d’acier et des pigments jusqu'à l'application d'un film de protection sur le produit fini et son emballage. L'atelier de peinture et de découpage du feuillard occupe plus de 100 m en longueur. Il comprend deux lignes de production dédiées à la peinture et à la découpe. La capacité annuelle de production de la ligne de peinture atteint jusqu'à 25000 tonnes pour l'aluminium et jusqu'à 70000 tonnes pour l'acier galvanisé. Les capacités techniques permettent de laquer jusqu'à 50 mètres de feuillard par minute, sur une largeur maximale de 1635 mm et une épaisseur de 0,20 à 2 mm.

La peinture est réalisée par coloration liquide (coil-coating). Cette technique est la plus efficace pour le revêtement de l'aluminium laminé. Ainsi, le laquage du feuillard se fait en deux couches: la couche d’apprêt et la couche de base (émail face visible), et sur la face arrière une laque est appliquée. La ligne comprend deux cabines de peinture et deux fours pour la polymérisation ce qui permet de peindre une bobine de plusieurs couleurs en un seul passage. Avec une ligne de peinture dédiée à disposition du groupe, la possibilité de découper des feuillards peints aux dimensions souhaitées et grâce au changement rapide des couleurs sur la ligne de laquage, nous pouvons garantir une réactivité maximum aux attentes des partenaires et faire preuve de souplesse et de rapidité dans la production des profilés de guidage.

Pour la production des feuillards peints, nous utilisons des matières premières de qualité des plus grandes entreprises européennes (Hydro Aluminium, Novelis, BASF, AkzoNobel). ALUTECH teste régulièrement des échantillons des produits finis sur le respect des normes internationales de qualité. Ainsi, la qualité du revêtement des volets ALUTECH est approuvée par les grands groupes chimiques BASF (Allemagne) et Akzo Nobel (Pays-Bas).

Profilage à froid

Le moulage par injection. Pour la production des composants des rideaux enroulables et des portes sectionnelles, Günther dispose d'unités de moulages automatiques modernes provenant des fabricants leaders mondiaux (Suisse, Italie). La capacité annuelle de moulage sous pression dépasse 3000 tonnes. La société réalise plusieurs opérations de traitement de surface des pièces aluminium moulées (tribofinition, grenaillage et usinage). Un contrôle qualité de la production est réalisé à chaque étape de la production, en utilisant des équipements spécialisés (machines à mesurer tridimensionnelles, radiographie et analyse spectrometrique). Du personnel hautement qualifié dans l'usine, des équipements modernes, un système de management et de contrôle qualité assurent une production des pièces complexes, répondant ainsi aux attentes des clients les plus exigeants.

Moulage sous pression

Les lignes de profilage automatisées destinées à la production des fournitures pour des volets roulants permettent de fabriquer des profilés de 8 tailles différentes, des coffres de protection de 15 tailles, des larmiers de 26 tailles, des arbres octogonaux de 5 tailles. La capacité de chaque ligne atteint 60 mètres de profilage par minute. Les capacités technologiques des lignes de profilage à froid permettent de produire des profilés de différents types, perforés ou non, avec remplissage en mousse souple ou dure. Nous proposons également les réalisations sur-mesure des profilés sur une longueur comprise entre 3,5 à 7 m. Les coffres de protection reçoivent automatiquement un marquage identifiant le produit, sa couleur et la date de sa fabrication. L'identification par code barres est utilisée sur toutes les lignes de profilage et l'emballage des produits finis s'effectue dans deux couches de papier bulle.